Les élèves déchainé.e.s sur leur chef d'oeuvre !
L’ambition du chef d'œuvre de la classe de TP1 (terminale CAP pâtisserie) est de faire écho au projet « donnons des elles au vélo J-1 » dont l’objectif est de réhabiliter le Tour de France féminin de cyclisme et de promouvoir le sport féminin.
Les élèves ont dans ce cadre et dans celui des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, réalisé le Tour de l’Essonne à vélo. Ils l'ont fait sur des vélos qu’ils ont recyclés eux-mêmes pendant des ateliers animés par la recyclerie sportive de Massy. Ils ont en parallèle animé, avec l’aide de l'UNSS, des ateliers relatifs au Savoir Rouler dans les collèges lieux d'étapes.
Les apprenants ont fabriqué en laboratoire de pâtisserie des barres de céréales diététiques et énergétiques adaptées à leur goûter dont les recettes ont été élaborées en sciences appliquées.
Ces barres les ont accompagnés pendant leur Tour de l'Essonne et ont aussi été remises aux "Elles" pour leur Tour de France.
Les élèves ont intimement lié ce projet à leur pratique professionnelle en préparant tout d'abord un buffet pour 100 personnes lors de la présentation des équipes qui préparent le Tour de France des « Elles ». Ils ont aussi réalisé un buffet de clôture pour 80 personnes.