Le 16 octobre, les élèves se sont rendus au Théâtre de Sénart pour voir le spectacle « Allegria », dans le cadre du partenariat qui lie cette année le lycée au théâtre et qui permet aux élèves de suivre un parcours du spectateur et de participer à des ateliers pratiques.
Chorégraphié par Kader Attou, « Allegria » mêlait le hip-hop et l’art du cirque, et réinventait la possibilité, aujourd’hui, d’encore une allégresse.
Le lendemain du spectacle, les élèves ont écrit à partir de leurs impressions de spectateurs. Quelle écriture pour être le relais d’un autre art, quelle écriture pour être le lieu où se souvenir d’hier l’élan, hier la joie ?
L’écriture permet d’entrer dans un spectacle par d’autres prismes que celui, exprès, de la performance : le temps des coulisses et du trac, les pensées qui envahissent la danse du performer pendant le temps même le spectacle, celles qui se greffent aux pensées sur le spectacle dans le crâne du spectateur, le monologue intérieur d’une semelle d’un danseur…
Voici quelques productions d'élèves